La frégate « Prairial » représente la France à l’Île de Pâques

Partie le 27 septembre de Tahiti, la frégate « Prairial » a débuté son déploiement opérationnel 2016.2 dans le Pacifique est par une patrouille de 8 jours à travers les archipels de la Société, des Tuamotu, des Gambier puis finalement Pitcairn, territoire britannique rendu célèbre par la mutinerie des révoltés du « Bounty ». Au cours de cette traversée, le « Prairial » a contribué à la surveillance de la ZEE française ainsi que de la zone de haute-mer régie par la convention IATTC pour le contrôle de la pêche au thon dans le Pacifique est.
C’est finalement le 5 octobre au matin que le « Prairial » a jeté l’ancre en baie de Hanga Roa, capitale administrative du territoire chilien de l’île de Pâques. Cette première escale, à 4 000 km de Tahiti et du continent sud-américain, a marqué l’équipage pourtant habitué à des conditions d’isolement extrêmes. Aux confins du triangle polynésien, « Rapa Nui » demeure une île mystérieuse, célèbre pour ses « Moai », monolithes de pierre érigés dos à la mer par les premiers habitants de l’île. Entre volcans et plaines vallonnées, les alignements de ces gigantesques statues laissent songeur chaque observateur de passage.
La présence de nombreux marins français dans le chef-lieu de l’île a aussi permis d’échanger avec les habitants, très francophiles, et l’importante communauté française de l’île, venue de Polynésie ou de France métropolitaine. Le commandant a ainsi rendu visite aux principales autorités de l’île, avant d’être invité avec une partie de l’équipage à assister à une remise des palmes académiques par l’ambassadeur de France au Chili, venu pour l’occasion. Les invités du cocktail ont été séduits par la présence des uniformes bleu marine et les discussions se sont prolongées tard dans la nuit.
Tous les deux ans, le « Prairial » contribue ainsi à faire rayonner la France dans ce territoire ultramarin perdu dans l’immensité du Pacifique mais néanmoins doté d’un fort potentiel de développement. La frégate poursuit actuellement sa route vers Valparaiso afin de mener des exercices conjoints avec l’Armada chilienne.

Syndiquer tout le site Contacter le webmaster