Présentation de la J.D.C.

La J.D.C., une journée consacrée à la nation.



La loi du 28 octobre 1997, portant réforme du service national a instauré un parcours citoyen pour tous les jeunes français, garçons et filles.


Il remplace le service national tel qu’ont pu l’effectuer leurs parents ou leurs grands frères.


Ce parcours citoyen comprend trois étapes et implique successivement trois ministères :


- L’enseignement de défense dispensé au sein des établissements scolaires en classe de 3éme et de 1ère est à la charge de l’éducation nationale,
- Le recensement à la mairie du lieu de résidence, dans les trois mois qui suivent la date anniversaire des 16 ans, est effectué par le ministère de l’intérieur,
- La
Journée Défense et Citoyenneté relève du ministère de la défense.


Le parcours citoyen est une véritable campagne de sensibilisation au devoir de tout citoyen.


Mais pourquoi une J.D.C., quels sont ses objectifs ?


Cette Journée Défense et Citoyenneté est l’occasion pour les militaires de rencontrer les jeunes et de perpétuer ainsi le nécessaire lien armées-nation.


Elle revêt trois objectifs majeurs :


- Le premier est de sensibiliser les jeunes sur les droits et devoir de tout citoyen, de leur montrer l’importance de se respecter soi-même, de respecter les autres, de respecter les installations mises à la disposition de tous. Il s’agit de leur montrer que vivre en société s’apprend, implique le respect de certaines règles et que la police et la justice sont là pour veiller à leur application, garante de notre quiétude et de notre sécurité,


- Le second est de les sensibiliser sur le fait que les valeurs fondamentales que défend la France (liberté, égalité, fraternité), le respect des droits de l’homme et la démocratie peuvent être bafoués à tout moment. Il s’agit donc de leur faire prendre conscience de la nécessité d’une défense adaptée aux menaces diversifiées qui caractérisent le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui et de les informer sur la multiplicité des métiers existant au sein des forces armées,


- Le troisième objectif enfin est de dresser un bilan du niveau de maîtrise de la langue française des jeunes français


Depuis le mois de février 2007, un apprentissage des gestes de premiers secours est également dispensé chaque fois que les conditions matérielles sont réunies.


Quelles sont les démarches à effectuer ?


- Après s’être fait recenser à la mairie de son lieu de résidence (dés l’âge de seize ans), le jeune détient une attestation de recensement délivré par la mairie.


- Il lui suffit alors de se présenter au centre du service national (près du rond-point du RIMaP-P à Arue) muni de celle-ci et d’une carte d’identité pour obtenir une convocation lui permettant de se rendre à une J.D.C. programmée au plus près de son lieu de résidence ou de scolarité.


Comment se déroule cette journée ?


Dés leur arrivée, les jeunes sont pris en charge par une équipe du centre du service national et des forces armées. Exposés et petits films sur la citoyenneté, l’esprit de défense et les métiers des forces armées se succèdent, entrecoupés de tests visant à évaluer leur niveau de connaissances de la langue française. Les tests sont corrigés, et les jeunes présentant des lacunes sont reçus en entretien par le chef de session qui leur propose de rentrer en contact avec les organismes du pays pouvant les aider (S.E.F.I. notamment) ou de réfléchir à la possibilité qui leur est donné de postuler à un engagement au titre du Groupement du Service Militaire Adapté, afin d’apprendre un métier et d’augmenter ainsi leurs chances de trouver un emploi.


En fin de journée, chaque jeune se voit remettre un certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté. Ce document est à conserver, il lui sera indispensable pour se présenter aux examens tels que le BAC, pour toute inscription à l’université ou aux concours relevant de l’autorité publique ainsi que pour l’examen du permis de conduire.


En 2012, 124 sessions ont été réalisées en Polynésie, sur Tahiti mais aussi dans les îles des cinq archipels, et près de 4206 jeunes français ont ainsi effectué leur J.D.C. sur le sol polynésien.


Pour tous renseignements :


Centre du Service National de la Polynésie française


Camp du LCL BROCHE à Arue


Tél : 46 31 41 - 46 33 09 Fax : 46 31 40


Courriel : csn.ppt@mail.pf
Téléphone à la cellule accueil du centre du service national au 46-31-41
ou viens nous voir à Arue près du RIMaP-P

Heures d’ouverture de l’accueil : Lundi, Mardi, Jeudi : de 6H30 à 15H00 Mercredi, Vendredi : de 6H30 à 12H15

Syndiquer tout le site Contacter le webmaster