L’Amiral

Dans la Marine française, l’acronyme ALPACI désigne l’officier général de marine commandant de la zone maritime de l’ océan Pacifique et les forces maritimes de l’océan Pacifique.

Le Contre-amiral est également commandant supérieur des forces armées en Polynésie française (COMSUP Papeete) et commandant du centre d’expérimentation du Pacifique.

Zone de compétence

Tout l’océan Pacifique des détroits indonésiens, la côte australienne et le méridien du cap sud de la Tasmanie à l’ouest, à la côte américaine à l’est, à l’exception de la zone entourant la Nouvelle-Calédonie, sous la responsabilité du commandant supérieur des forces armées enNouvelle-Calédonie (COMSUP Nouméa)

Missions

En tant que commandant de zone maritime,ALPACI relève directement du chef d’état-major des armées (CEMA) et assure le contrôle opérationnel des unités et forces maritimes déployés dans sa zone de compétence. Le contrôle opérationnel consiste à déployer les unités qui lui sont affectées et à leur donner les ordres nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.

En tant que Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française, l’amiral assure le commandement de l’ensemble des unités des trois armées qui sont déployées sur ce territoire. Il est l’interlocuteur direct et le conseiller du Haut-commissaire pour toutes les questions relatives à la défense du territoire de la Polynésie française. Ce commandement interarmées relève directement du CEMA.

Commandant du centre d’expérimentation du Pacifique, le contre-amiral Bernard-Antoine Morio De l’Isle est chargé de la surveillance des anciens sites d’expérimentations de Moruroa et de Fangataufa.

Les forces armées en Polynésie sont chargées :

  • De protéger les intérêts de la France et d’affirmer la présence française dans le Pacifique
  • De manifester et de garantir la souveraineté française dans les cinq archipels et dans la zone économique exclusive (5 000 000 km²)
  • De participer aux tâches de service public, en particulier en matière de secours maritime et de soutien aux populations
Syndiquer tout le site Contacter le webmaster