PMM Bougainville : un nouveau départ

Samedi 12 Novembre, l’amiral commandant supérieur des forces armées en Polynésie française a confié la garde du fanion à la nouvelle promotion de la PMM Bougainville. Cette cérémonie, traditionnellement organisée en fin de première semaine d’instruction revêtait, cette année, un caractère particulier puisqu’elle symbolisait la concrétisation du partenariat entre la marine nationale, le vice-rectorat et les ministères du travail et de l’éducation de la Polynésie française, l’IHEDN, le cluster maritime et de nombreuses entreprises.

« CHOISIS TON CAP »

Ce nouveau partenariat, baptisé « CHOISIS TON CAP », visant à consolider un vivier de recrutement pour la marine comme pour les entreprises partenaires concerne des élèves en filière professionnelle. Ils sont accompagnés, dans une logique de « bout en bout », de la seconde à leur première expérience professionnelle.

La PMM est le principal vecteur offerts aux élèves dans ce cursus qualifiant avant de découvrir toutes les filières professionnelles du monde maritime au travers de leur stage sur la base navale de Papeete comme au sein des entreprises partenaires. Le SEFI (service de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle), le cluster maritime et le Rotary club sont particulièrement impliqués dans ce programme qui permettra à une vingtaine de stagiaires de profiter d’un accès privilégié à un futur emploi dans le monde industriel maritime en général et la marine en particulier.

En pratique une information auprès des élèves de seconde des lycées partenaires est effectuée par une unité opérationnelle de la marine en Polynésie française dans le cadre d’une « classe défense ». Cette information doit déboucher sur une sélection d’élèves motivés pour suivre une préparation militaire marine (PMM) au sein du centre PMM Bougainville lors de leur classe de première.

En terminale, une partie des quarante-huit stagiaires ayant suivi la PMM est ensuite appelée à effectuer son stage en entreprise au sein des unités de soutien de la flotte de la base navale de Papeete ou auprès de sociétés partenaires, membres du cluster maritime.

La forte implication du vice-rectorat, du ministère du travail et du SEFI peut permettre, à terme, de déboucher sur la délivrance d’un certificat attestant ce parcours de formation afin de valoriser le stagiaire auprès de futurs employeurs et ainsi de faciliter son accès au marché du travail.

UNE VOLONTE D’AMELIORER LE RECRUTEMENT

Outre les stagiaires recrutés à travers « CHOISIS TON CAP », la PMM Bougainville continue d’offrir cette formation initiale à des candidats sélectionnés par le CIRFA MARINE et représente encore cette année la moitié des stagiaires admis.

A terme, l’objectif, certes ambitieux, est de pouvoir recruter au sein de la marine au moins 50% des stagiaires d’une promotion. Cet objectif peut être atteint car le départ de la Polynésie française vers la métropole n’est plus vécu comme un obstacle insurmontable par cette nouvelle génération de jeunes polynésiennes et polynésiens, confrontés à la dure réalité du marché du travail au « Fenua ». Dans cette démarche, le chef de centre est épaulé par le CIRFA Marine. Au cours de la
deuxième période bloquée, une présentation des différents métiers et recrutements offerts par la marine devrait permettre aux stagiaires de « cristalliser » cette motivation et ce souhait de poursuivre une carrière dans la marine nationale.

Le président du Rotary, les édiles, madame la ministre du travail, le représentant du haut-commissaire et l’amiral

Les représentants du vice-recteur, madame la ministre du travail et le représentant du haut-commissaire

UN DEVOIR DE MÉMOIRE

Cette année, la base navale de Papeete fête ses 80 ans. La nouvelle promotion a été baptisée « Capitaine de corvette Jean-Pierre de Clonard » afin d’honorer le nom de son premier commandant. La veille, 11 novembre, les stagiaires ont participé, au milieu des troupes d’active à la cérémonie commémorant l’armistice de la « grande guerre ». La présence du drapeau de l’ACORAM était également là pour rappeler le
sacrifice des générations précédentes.

Syndiquer tout le site Contacter le webmaster